Une efficacité prouvée cliniquement

La rhinite allergique est caractérisée par une production excessive de mucus qui provoque des symptômes comme un écoulement ou une obstruction nasale. Les lavages de nez avec un grand volume permettent un drainage des sécrétions, une évacuation des particules irritantes (tels que les allergènes du type pollens, particules de poussière, polluants…) et une amélioration du battement ciliaire de la muqueuse nasale. Ce rinçage permettra de réduire l’inflammation de la membrane muqueuse, ce qui permet de mieux respirer.

EfficacitéLes études montrent qu’un volume important d’irrigation nasale saline procure un soulagement des personnes atteintes d’allergies nasales et améliore leur qualité de vie. En effet, 57% des patients présentant des symptômes de rhinite allergique, ont rapporté spontanément une amélioration de ces symptômes après traitement par irrigations nasales avec un grand volume (1). L’irrigation nasale grand volume permet de réduire la production de leucotriène c4 ainsi que la quantité d’histamine, des médiateurs importants de l’inflammation impliqués dans le déclenchement de la crise allergique (2).

C’est une technique qui procure une grande satisfaction aux patients et 38% d’entre eux ont spontanément déclaré que l’irrigation nasale grand volume devrait être utilisée chez les personnes souffrant de symptômes allergiques (1).

Pour un lavage nasal optimal, un grand volume de solution est préconisé dans chacune des voies nasales, avec une pression positive adéquate pour dégager les voies nasales du mucus qui peut contenir pollen et allergènes. C’est pourquoi une irrigation nasale avec un grand volume de solution saline est plus efficace que l’utilisation de vaporisateurs nasaux (sprays salins) pour le traitement des symptômes rhinosinusiens chroniques (3). De plus, l’irrigation nasale grand volume est une méthode beaucoup plus économique (1).

Enfin, l’irrigation nasale est bien tolérée et ne présente pas de contre-indication. Elle peut être réalisée sur le long terme, y compris chez les enfants et la femme enceinte et allaitante.

L’irrigation nasale est une technique recommandée par des médecins ORL dans la prise en charge de la rhinite allergique (4).

Respimer Netiflow : une solution adaptée

La solution RESPIMER NetiFlow présente tous les critères pour réaliser une irrigation nasale Grand volume dans le cadre d’une rhinite allergique.

RESPIMER NetiFlow, le dispositif d’irrigation nasale efficace, pratique et adapté pour un usage quotidien dans le cadre de la rhinite allergique.

Le grand volume de 240 ml environ de RESPIMER NetiFlow offre un lavage abondant permettant d’évacuer, par action mécanique, les allergènes en cause dans la rhinite allergique.

Pratique, le dispositif innovant de RESPIMER Netiflow offre de nombreux avantages permettant de faciliter l’irrigation nasale :

Pack Respimer Netiflow - Rhinite allergique
    • deux embouts à la texture douce et ergonomiques
    • un flux ajustable
    • un flacon souple facile à presser
    • 2 modes d’irrigation (douce ou intense) en fonction de la sévérité des symptômes et les préférences
    • des sachets pré-dosés, prêts à l’emploi, pour une plus utilisation sécurisée, facile et rapide.
RESPIMER NetiFlow, une formule unique de 5 sels minéraux (5-14)

La solution d’irrigation RESPIMER NetiFlow  vient compléter la praticité et l’efficacité du dispositif, en cas de rhinites allergiques.

La fluidification du mucus par la solution participe à l’amélioration des  battements ciliaires qui peuvent à nouveau jouer leur rôle d’évacuation des sécrétions dans lesquelles les allergènes sont piégés, leur stagnation favorisant la cascade allergique inflammatoire.

Enfin, la solution RESPIMER Netiflow présente un pH physiologique contrôlé et un système tampon pour une meilleure tolérance.

Ainsi, Respimer NetiFlow permet de soulager efficacement les symptômes de la rhinite allergique.

L’irrigation nasale grand volume RESPIMER NetiFlow :

  • Lave abondamment les fosses nasales et humidifie la muqueuse nasale
  • Fluidifie le mucus et évacue ainsi les agents allergiques pris au piège dans ce dernier
  • Soulage la congestion nasale (effet osmotique)
  • Favorise le bon fonctionnement du système de défense de l’appareil respiratoire (battement et clairance muco-ciliaire)
  • Garantit une bonne tolérance grâce à son système tampon à base de bicarbonate de sodium

Pour en savoir plus, reportez-vous à la partie RESPIMER NetiFlow.

Consulter les références bibliographiques RESPIMER NetiFlow 

 

Bibliographie
(1) Rabago D, et al. Nasal irrigation for chronic sinus symptoms in patients with allergic rhinitis, asthma and nasal polyposis: a hypothesis generating study. WMJ. 2008;107(2):69-75.
(2) Georgitis JW. Nasal hyperthermia and simple irrigation for perennial rhinitis: changes in inflammatory mediators. Chest 1994; 106(5):1487-92.
(3) Pynnonen MA, et al. Nasal Saline for Chronic Sinonasal Symptoms: A Randomized Controlled Trial. Arch Otolaryngol. Head Neck Surg. 2007;133(11):1115-1120.
(4) Braun J-J, et al. Recommandations pour le diagnostic et la prise en charge de la rhinite allergique (épidémiologie et physiopathologie exclues) -Texte long. Rev Mal Respir 2010 ;27 :S79-S105.